Un sacrement est un signe extérieur établi par Jésus-Christ pour conférer une grâce intérieure. C'est donc un rite qui est accompli pour transmettre la grâce de Dieu à un individu, par la puissance du Saint-Esprit.
Le mot latin, sacramentum, signifie "un signe du sacré". Les 7 sacrements indiquent ce qui est sacré, significatif et important pour les chrétiens. Ce sont des occasions spéciales pour expérimenter la présence salvatrice de Dieu et la grâce de Dieu.
Les sacrements sont des célébrations de moments privilégiés de rencontre entre Dieu et les êtres humains. Ce ne sont évidemment pas les seules occasions ou les êtres humains répondent consciemment à Dieu, qui offre toujours son amour et son amitié. Ce sont cependant des moments privilégiés ou notre relation avec Dieu est initiée, approfondie, renforcée ou guérie.
Il y a 7 sacrements dans l'église catholique (le baptême, la réconciliation, la communion, la confirmation, le marriage, l'ordre, le sacrement des malades). Les sacrements nous donnent des grâces, nous renforcent et nous nourrissent l’âme. Quand nous sommes en relation avec Dieu, que nous vivons avec son amour, que nous avons reçu les sacrements et que nous comptons sur la communauté chrétienne, le trajet de la foi est plus facile. Ensemble on appartient à une communauté de foi. Ensemble on prie, on va à la messe. Ensemble, on se rassemble pour célébrer notre foi, pour célébrer l'amour de Dieu pour nous.
Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie chrétienne. Elles font naître et accroissent la guérison et la mission de la vie de foi du chrétien. Il y a donc une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle.